Il existe aujourd’hui sur la toile plus de 1.7 milliards de sites Internet, sur ce que l’on connait de la face immergée du web. Vous l’aurez compris, la concurrence digitale devient de plus en plus rude et nécessite quelques prérequis dans le lancement de son site web. Une grande majorité des erreurs dans la création résulte d’un manque de recul sur l’expérience utilisateur UX, au-delà d’une interface plaisante celle-ci doit être simple et faciliter les transactions sur votre interface. Découvrez au cours de cet article, nos conseils pour optimiser votre site web sur la toile.

Confier votre création à une agence web

Derrière la création d’un site internet se cache une palette de compétences très diversifiées. Il vous faudra bien évidemment un expert technique du développement pour la mise en place de vos fonctionnalités, tout comme un expert en référencement pour optimiser votre visibilité sur le moteur de recherche et une patte graphique pour rendre votre site agréable visuellement et avec une identité forte qui s’en détache. Lors d’un salon, nous avons eu l’occasion de rencontrer une agence web alsacienne proposant ses services pour la création de site vitrine, e-commerce ou refonte de sites web. Cette agence locale dotée d’une expérience digitale de plus de 10 ans réalise une veille régulière sur la toile pour vous assurer la mise en place des dernières bonnes pratiques en matière de web. N’hésitez pas à les contacter pour votre creation site haguenau, vous pourrez y découvrir une équipe dynamique se pliant en quatre pour répondre à vos besoins.

Optimiser votre contenu : le duo UX et SEO

Créer un site web résulte bien souvent d’un grand dilemme: séduire le moteur de recherche et son utilisateur dans le même temps. Et malheureusement, leurs besoins sont souvent diamétralement opposés. Effectivement le moteur de recherche avec son intelligence artificielle, a besoin de contenu pour comprendre l’univers sémantique de votre application web. L’utilisateur, lui humain est plus fainéant, il n’a pas envie de lire pour lire, il souhaite un accès rapide à ses questions et il est impatient. Son impatience le conduit à cliquer de site en site si celui-ci n’obtient pas son résultat ce qui joue malheureusement sur votre taux de rebond. Il convient donc de réfléchir à une implantation graphique pouvant s’adapter à ces deux demandes. La clé de la réussite se trouve dans le travail de vos titres, favoriser la lecture en diagonale de votre utilisateur en affichant des mots en gras et inverser vos titres pour répondre aux utilisateurs. Éviter un affichage de texte brut sur une page, et privilégier des blocs en accordéon pour casser l’aspect brut du texte.

Toutes ces techniques nécessitent au préalable des wireframes et maquettes pour tester la pertinence de votre création. N’hésitez pas à réaliser un A/ B testing auprès d’un panel de votre cible pour vous assurer que le circuit fonctionne à merveille.

Ces techniques demandent une osmose entre votre graphiste et votre référenceur, deux métiers qui en travaillant main dans la main, peuvent créer un site fonctionnel et optimisé.