Lorsqu’on parle de référencement, on fait généralement référence à un ensemble de méthodes conçues pour améliorer le positionnement d’un site web sur les pages de résultat d’un moteur de recherche. Le référencement constitue une étape indispensable pour faire accroître le trafic sur un site internet, pour obtenir des leads et des prospects et éventuellement obtenir des clients. Il faut alors savoir qu’il existe deux types de référencement : le référencement payant (SEA) et le référencement naturel (SEO). Utilisées efficacement, ces deux méthodes peuvent parfaitement améliorer le positionnement de votre site. Mais alors, laquelle choisir ?

Les points forts et les points faibles du SEA

Pour améliorer le positionnement de votre site, le référencement SEA se base surtout sur des techniques publicitaires d’où son nom Search Engine Advertising. Google Ads constitue ainsi la régie publicitaire la plus utilisée pour lancer une campagne SEA.

L’annonceur choisit un mot-clé sur lequel se positionner et lorsqu’un internaute lance une requête sur le moteur de recherche Google en utilisant le mot-clé, le site web de cet annonceur s’affichera alors dans le top 3 des résultats de recherche. Même si de manière générale, le fonctionnement de cette méthode est simple, l’idéal est de faire appel à une agence web spécialisée dans le google ads .

En effet, lorsqu’elle est mise en œuvre correctement, le SEA produit un effet immédiat. Le ranking SERP du site s’améliorera en très peu de temps. Et le trafic augmentera par conséquent. Néanmoins, même si le référencement naturel s’avère être une méthode efficace, les résultats obtenus s’estomperont dès lors que la campagne s’achève. Elle convient surtout aux entrepreneurs qui sont dans la phase de lancement de leur site web et de leur activité. Elle convient aussi aux professionnels qui ont une activité saisonnière.

Les points forts et les points faibles du SEO

Le référencement naturel quant à lui regroupe des techniques qui s’écartent de la publicité. Ici, on ne paie pas (directement) pour être bien positionné. On utilise plutôt différentes méthodes telles que la création de contenus de qualité, optimisés et structurés, la mise en place de backlinks, la sécurisation du site ou encore l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Le SEO réunit donc différentes compétences. Il requiert plus de temps et de savoir-faire. Et les résultats ne sont perceptibles qu’au bout d’un certain temps. Cela peut s’apparenter à des inconvénients, mais le fait est que lorsqu’il est mis en œuvre correctement, le référencement naturel permet d’améliorer le positionnement d’un site web sur le long terme puisqu’il implique de créer un site de qualité sous tous les aspects. Pour mettre en œuvre les différentes méthodes SEO, l’idéal est alors de faire appel à une agence spécialisée dans le domaine tout comme avec le SEA.

Deux méthodes qui peuvent fonctionner en harmonie

Le SEO et le SEA ne sont pas incompatibles. Au contraire, on peut tout à fait considérer que ces deux méthodes de référencement sont complémentaires. Il est donc tout à fait possible de lancer une campagne de référencement payant afin d’améliorer le positionnement et le trafic d’un site web tout en travaillant l’aspect SEO du site. Vous aurez alors tout à y gagner. Assurez-vous tout de même d’avoir une équipe compétente et suffisante pour les mettre en œuvre.